fbpx

Tes thés préférés en distribution … ou presque

Hello la Tea People,

Cela faisait un moment que je n’avais pas publié sur le blog.

Je reviens aujourd’hui avec une histoire qui s’est passé la semaine dernière et qui a été assez riche en émotions pour moi.

Comme promis, dans ce blog, on parle de thé mais aussi de Lifestyle et de Business.

J’espère que cette histoire saura t’inspirer face à tes défis de tous les jours.

Il y’a quelques mois, j’ai décidé de tester le retail ou la grande distribution pour pouvoir exposer ma marque au plus de monde possible. Je t’avoue que j’étais moi même assez sceptique initialement car le retail implique de gros volume de stock et donc beaucoup d’argent immobilisé ce que n’est pas le plus optimal pour nous. Mais pour cette opportunité, je me suis dit que je n’avais rien à perdre d’essayer, qui sait peut être que le retail sera pour Chitou & Co. d’un très grand apport…

Bref

Donc j’ai pris mon courage à deux mains, je suis partie dans un magasin d’une enseigne que j’avais ciblé, j’ai obtenu le nom du gérant via le personnel et j’ai été le voir à son bureau.

Coup de chance, il était là ce jour. Je me présente et je lui présente Chitou & Co., l’objectif de la marque ainsi que nos réalisations et pourquoi nous souhaiterions être référencé chez eux. J’avais pris avec moi mes gars sûrs à savoir n22 Brownie Coco car l’odeur est juste à tomber ainsi que la bouteille à thé because its a staple, ainsi que d’autres thés parmi les best sellers. Il m’a proposé de laisser les échantillons et qu’il allait voir avec ses collègues.

Fast forward, un lundi matin il m’envoie un SMS pour que je prépare le bon de commande sur les best sellers. I was soooo happy. Seriously.

C’était le jour du Magal donc c’était férié, so j’ai tout préparé le mardi et j’ai livré, en personne, le Mercredi après-midi. Fallait juste me voir, prendre les vidéos avec le logo de l’enseigne et tout, filmer étapes par étapes etc.

Mon projet était clair, le Jeudi matin je fait ma video avec le make some noise de Ali Bongo pour dire que nous sommes maintenant présents chez “tel”.

Jeudi matin, vers 8h, une cliente m’envoie un message pour me dire qu’elle a remarqué des trucs dans son thé.

J’essaie d’écrire le mot mais j’ai du mal, … bon je vais y arriver : elle remarqué des insectes dans son thé. Automatiquement j’ai sentie une grosse boule à la gorge. Le thé en question faisait partie de la sélection que je venais de déposer chez mon partenaire la veille.

Bon déjà j’explique cette histoire d’insectes.

Je te cache pas que ça nous était déjà arrivé durant le covid. Nous stockions plus de thés que d’habitude car les délais d’approvisionnement avaient doublé et malheureusement, on a appris a nos dépens que le thé bio, stocké plus longtemps pouvait donné naissance à des petits invités surprises. Bah oui, bio, matière organique tout ça pendant l’été, la chaleur, c’est très connu par les professionnels dans le milieu. Bref j’avais donc changé de packaging pour des contenant 100% scellés. Pourtant 3 ans après j’ai refait la même erreur de stocker du rooibos cette fois ci en quantité sans le packager directement dans les contenants. Je pense que c’est bien la dernière fois que je stocke du thé en vrac pendant l’été quitte à gérer les ruptures de stock.

Bref pour en revenir à l’histoire, j’ai appelé le partenaire pour lui expliquer l’histoire. Une référence à base de rooibos était concernée mais j’ai préféré tout reprendre par mesure de prudence. Oui, la qualité n’est pas négociable chez nous, quitte à rompre un partenariat. En plus, autant je gère la relation avec mes clients autant je ne maitrise pas du tout la relation avec les clients de la structure. D’ailleurs la cliente qui ma signalé le problème m’a dit que c’était très bon lol.

Avant de l’appeler, j’ai craqué, j’ai pleuré à très chaude larmes car je me demandais comment j’allais gérer la situation. Puis en bonne CEO lol, j’ai géré la com car personne n’allait le faire à ma place.

Puis j’ai dit au gars d’attendre que je vienne faire mon deuil et prendre une photos de mes bébés en rayon avant qu’on ne les enlève lol. J’ai senti son sourire amusé au téléphone lol. Moi j’avais commencé à en rire.

J’ai eu beaucoup de sentiment à la fois, fatigue émotionnelle, soulagement d’avoir neutralisé le problème, et le pire de tous, la honte. Je ne sais pas pourquoi mais j’avais honte quand on enlevait les thés des rayons, c’était un peu comme un échec pour moi mais au fond je sais que c’est une bonne chose et qu’il n y’a pas de hasard dans la vie.

Voila, je voulais te partager ce petit bout de moi et te dire que tout n’est pas toujours rose mais l’essentiel c’est de continuer à avancer, un pas devant l’autre, toujours.

A bientôt pour une autre histoire entrepreneuriale ou plus simplement sur le thé et ses bienfaits 😉 .

Si tu n’es pas encore inscrit.e à notre newsletter n’hésite pas à t’inscrire ici

Economisez 10% sur votre première commande

Rejoins notre newsletter hebdomadaire et profite de nos bons plans et astuces

Merci de patienter

Merci de nous avoir rejoint.

With love,

Chitou

PS : Si par hasard tu tombes sur ces petits trucs, dis toi que c’est bon, c’est bio et c’est plein de protéines 🙂

Non je rigole on a jeté tout ce qui était affecté… mais bon on ne sait jamais, une extra dose de protéine dans son thé ne fera de mal à personne

c’est par ici pour passer ta commande. On adore voir passer vos commandes. Seriously

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intègre la liste d'attente ! Hello, nous t'informerons lorsque ce produit sera à nouveau disponible !